PaulinPaulinPaulin® - actualités

Aesop et Paulin, Paulin, Paulin, rue Saint-Honoré, Paris Janvier 2017

Dès le 17 janvier 2017, l'approche Aesop du design s'exprime sous une forme inédite : à l'occasion d'une collaboration avec Paulin, Paulin, Paulin, ses bureaux de la rue Saint-Honoré se métamorphosent pour accueillir temporairement - et pour la première fois à Paris - les Soins sur Rendez-Vous d'Aesop.

« Pour Aesop nous avons imaginé un lieu qui vous fait oublier le flux du temps et qui nécessite donc un mobilier intemporel. » explique Benjamin Paulin

205 rue Saint-Honoré 75001 Paris
aesop205@aesop.com
+33 1 40 20 96 14
www.aesop.com/paulinpaulinpaulin

Lire la suite

Bleu Méditerranée, Musée d'art de Toulon Juin 2016

India Mahdavi est la commissaire et scénographe d'une exposition au Musée d'art de Toulon, elle met en scène la magnifique collection d'art contemporain, constituée par la Ville de Toulon.
« Si j'ai choisi le bleu, ou plutôt les bleus, c'est pour célébrer la Méditerranée à travers un choix d'œuvres de la collection du musée d'art de Toulon. Il s'agit de sculptures, de peintures, de dessins et de photographies. C'est ainsi que le Sein de César (1967) et le Teatrino concetto spaziale de Lucio Fontana (1964) cohabitent
ici avec l'Île Maïre II de Vincent Bioulès (1994). Dans cet accrochage, un Incomplete Open Cube de Sol LeWitt (1973) jouxte un assemblage de gauloises bleues de Pierre Buraglio (1978). ll ne s'agit pas pour autant d'une uniformisation par le monochrome. Car le bleu est à mes yeux bien plus qu'une couleur. C'est un univers qui évoque le Sud, tous les Suds, il me touche particulièrement car il exprime l'infini, le rêve, la douceur. J'ai réalisé de nombreux projets au bord de la Méditerranée, de Monaco à Saint-Jean-Cap- Ferrat. Le bleu, c'est un ciel en coupole, tout rond. Je suis une Orientale élevée en Occident, une déracinée multiculturelle pour laquelle le bleu est un fil rouge : celui qui relie la mer au ciel, un bleu de tous les possibles,
à l'image de l'ensemble Dune de Pierre Paulin, prêté spécialement pour l'exposition par Benjamin Paulin. »

India Mahdavi

Lire la suite

Pierre Paulin, New York Juin 2016

" Pierre Paulin " à la Galerie Perrotin , New York , du 22 Juin au  19 Août. Cette exposition présente des œuvres rares de Pierre Paulin produites en éditions limitées par Paulin , Paulin , Paulin , en dialogue avec des vidéos d'artistes de la galerie : Iván Argote , Erró , Jesper Just, Xavier Veilhan .

Lire la suite

Pierre Paulin, Centre Pompidou Mai 2016

Exposition consacrée à l'oeuvre de Pierre Paulin

11 mai 2016 - 22 août 2016

Designer, architecte d'intérieur, créateur, Pierre Paulin sculpte l'espace, l'aménage, le « paysage ». Ses environnements, ses meubles, ses objets industriels, se mettent au service du corps. Avec plus de soixante-dix pièces de mobilier et une cinquantaine de dessins inédits, l'exposition consacrée par le Centre Pompidou à Pierre Paulin propose une traversée de tout l'oeuvre du designer et de quarante années de création. Elle présente des pièces phares devenues des « icônes » de l'histoire du design - Anneau, Mushroom, Ribbon Chair, Butterfly, Tulip... - et fait la part belle à des projets inédits, auto-édités, comme le Tapis-siège, la déclive, la tente, etc. Des pièces rares des années 1950 et des prototypes sont également dévoilés dans l'exposition.


En 1971, Pierre Paulin est choisi par Claude et Georges Pompidou pour revisiter l'aménagement des appartements privés du Palais de l'Elysée. En 1984, c'est au même designer que fait également appel François Mitterrand pour concevoir l'architecture intérieure et le design de son bureau présidentiel.


L'exposition invite le visiteur à établir un dialogue entre corps et confort. Parce que les recherches de Pierre Paulin ont été sans cesse motivées par les thèmes du confort et d'un nouvel art de vivre au ras du sol par exemple, le parcours propose au public de s'asseoir dans les sièges les plus emblématiques du créateur, des rééditions mises à la disposition des visiteurs.


L'exposition présente, enfin, une reconstitution inédite du living room de la Calmette, la villa dessinée dans les Cévennes par le designer dans les années 1990 : le public y expérimente un épais Diwan (tapis) glissant le long d'un mur, se retournant sur le sol et accueillant quatre fauteuils Tongue.


Commissaire : Mnam/Cci, Cloé Pitiot

credit Phothographer Peter Tijhuis

Lire la suite

Paulin Paulin Paulin, Galerie Emmanuel Perrotin Octobre 2015

« J'ambitionnais de montrer jusqu'où on pouvait aller en matière de modernité »  Pierre Paulin

La Galerie Perrotin Paris organise, du 22 octobre au 19 décembre, l'exposition «Paulin, Paulin, Paulin». Des créations jamais éditées de Pierre Paulin (1927-2009) produites en édition limitée par Paulin, Paulin, Paulin® en particulier la «Déclive» de 1966; les fauteuils, tables & tapis «Jardin à la française» réalisés spécialement pour le Palais d'Iéna à Paris en 1985; «l'ensemble Dune» et le «Tapis- Siège» conçus pour le projet Herman Miller en 1970; etc.) dialogueront avec des ?uvres d'artistes contemporains comme Mike Bouchet, César, John De Andrea, Tara Donovan, Elmgreen & Dragset, Laurent Grasso, Candida Höfer, KAWS, Bertrand Lavier, Heinz Mack, Monir Shahroudy Farmanfarmaian, Jesùs Rafael Soto, Xavier Veilhan. Certains artistes ont introduit des créations de Paulin dans leur ?uvre (Bertrand Lavier, Elmgreen & Dragset, Candida Höfer) alors que d'autres ont développé des pièces ayant des correspondances formelles libres ou évoquant l'univers de Paulin.

Lire la suite

L'invité Pierre Paulin, Le Bon Marché Rive Gauche Octobre 2015

Pierre Paulin à l'honneur au Bon Marché Rive Gauche

Quelques mois avant l'évènement, la grande rétrospective consacrée au designer français Pierre Paulin au Centre Pompidou, Le Bon Marché le met à l'honneur dans son Espace Maison...

Lire la suite

L'appartement Louis Vuitton, Hong Kong Mars 2015

Following the success of its first L’Appartement in Hong Kong last year, Louis Vuitton’s pop-up residence returns to the city this year, and pays tribute to the works of Pierre Paulin. A lucky few were treated to a glimpse of the designer’s surrealistic tendencies at the by-invitation only residence at 12 Harcourt Road in Central over a six-week period in March and April this year.

Lire la suite

Playing with Shapes, Design Miami Décembre 2014

Pierre Paulin et Louis Vuitton: Deux esprits visionnaires
Au tout début des années 1970, Pierre Paulin est déjà en contact avec Herman Miller. Celui-ci projette de développer un programme d'équipement original et révolutionnaire pour des habitats résidentiels. Il contacte Pierre Paulin, lequel est, depuis 1969, en lien avec la firme fondée en 1923 par la famille De Pree dont il admire l'histoire et qui a pour mérite essentiel  à ses yeux d'éditer le couple Eames (Charles et Ray) et George Nelson. Dans ce projet global prémonitoire, l'usager associe les espaces et les modules entre eux, selon sa culture personnelle, la représentation psychologique qu'il a de lui-même et l'image qu'il veut renvoyer aux autres. Il se raconte littéralement une histoire, la sienne, celle de son vécu.  
Construire, Déconstruire. Devenir le compagnon de l'usager en lui offrant de dépasser les méfaits réducteurs de la décoration, et même les limites du design, pour devenir le constructeur sinon l'architecte de ses espaces de vie ou de travail. Voilà l'ambition de ce projet.
Une maquette avant-gardiste :
Cette maquette qui fut précédée de nombreux dessins et plans préliminaires est la manifestation d'un véritable univers visionnaire. L'ensemble repose sur un double calepinage de carrés strictement formatés dont la démultiplication horizontale (sols-éléments d'assise) et verticale (cloison-rangements) autorise un nombre exponentiel de combinaisons destinées à former des espaces de vie (chambres, salons, bibliothèques, garde-robes mais aussi bureaux, cuisines, salles à manger).
La Maquette - aujourd'hui conservée au Centre Pompidou

Lire la suite

Design Forever, Chanel Nexus Hall Septembre 2014

Nous sommes heureux d'annoncer l'ouverture de la première exposition Pierre Paulin au Japon intitulée "Pierre Paulin - Design Forever" au CHANEL NEXUS HALL.

Scénographie de Shigeru Ban, éclairage Akari-Lisa Ishii, commissaire d'exposition Eko Sato .

Lire la suite

Miu Miu resort 2015, Palais d'Iéna, Paris Juillet 2014

Miu Miu resort 2015 défilé et premier rang du défilé au Palais d'Iéna, Paris

Les installations créées par Pierre Paulin pour la salle Hypostyle du Conseil économique et social, tapis "jardins à la francaise" et "fauteuils Iéna", ont été pensés pour répondre à l'architecture d'Auguste Perret et sont le fruit d'une commande du Ministère de la Culture datant de 1985. Elles sont ici mises à l'honneur par Prada lors de ce défilé cruise 2015 MIU MIU orchestré par OMA.

Lire la suite